Login

Etats-Unis Les fabricants de foie gras et charcutiers français prêts à se battre

Charcutiers et producteurs français de foie gras, "choqués et abasourdis" par la décision des Etats-Unis de suspendre les importations de ces produits, se disent prêts à se battre pour ne pas perdre le marché américain, même si celui-ci ne pèse pas lourd dans leurs exportations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les Américains ne respectent pas la règle du jeu. Ils nous avaient déjà porté un coup sérieux, en appliquant depuis 1999 des droits de douane à 100% sur certains produits français dont le foie gras, suite aux mesures prises contre le boeuf aux hormones par l'Union européenne", a déclaré à l'AFP, Vincent Truelle, co-directeur du Cifog, (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). "Aujourd'hui, ils anéantissent des années de travail des producteurs français pour conquérir le marché américain", regrette-t-il.

Mardi, les Etats-Unis ont décidé de suspendre les importations de produits de viandes français (charcuterie, foie gras..) à l'issue d'une mission d'inspection des services vétérinaires américains dans 11 entreprises françaises, agréées jusqu'à présent pour exporter aux Etats-Unis. Pour justifier cette décision le ministère américain met en avant des "non conformités" à leur système de sécurité sanitaire.

Le Cifog mais aussi les charcutiers représentés par la Fédération industrielle des charcutiers et traiteurs (FICT) s'inscrivent en faux contre ces affirmations. "Ce n'est pas pour des raisons sanitaires que les Américains ferment leurs frontières à nos produits. Ils ont tout juste recensé des défauts d'écriture. Les raisons profondes sont ailleurs", a déclaré M. Truelle.

En tous cas, les professionnels sont décidés à se battre pour sauver leurs exportations aux Etats-Unis. "Nous envisageons d'engager une procédure auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou de prendre des mesures de rétorsion envers des produits américains qu'importe la France", ont expliqué MM. Truelle et Robert Volut, président du FICT.

En expansion à partir de 1995, le marché américain du foie gras, aux mains d'une demi-douzaine d'entreprises françaises, a été partiellement torpillé par la taxe à 100%, instauré en 1999 . "Nos ventes ont chuté aux Etats-Unis ces dernières années malgré les gros efforts consentis par les entreprises sur leurs marges", a expliqué M. Truelle.

Le principal producteur alsacien de foie gras Feyel-Artzner n'a réalisé l'an dernier que 0,5% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, pays qui présente toutefois un sérieux potentiel "si ont pouvait y travailler correctement", selon Christophe Jakubowski, responsable export de l'entreprise.

La France a produit l'an dernier 18.000 tonnes de foie gras dont 123 tonnes exportées aux Etats-Unis, soit 20 tonnes de blocs de foies préparés (50 tonnes avant 1999), et environ 100 tonnes sous forme de lobes crus ou de préparations à partir du foie gras, indique le Cifog. L'Espagne, avec 300 tonnes, est le principal importateur de foie gras français suivie par la Suisse, la Belgique et le Japon. La France consomme près de 90% de sa production.

La place de la charcuterie française - 1,25 million de tonnes fabriquées en 2003 - est très modeste dans l'assiette des consommateurs américains. "Ces dernières années, nous avons exporté aux USA entre 300 et 500 tonnes de jambons et de saucissons secs, des produits distribués dans les épiceries fines, contre plusieurs milliers de tonnes de charcuteries italiennes", constate M. Volut. Les charcutiers industriels exportent chaque année 12% de leur production, soit 130.000 tonnes, principalement en Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement